L’équipe de Valérie Pécresse dans le Val d’Oise accuse Claude Bartolone « d’infraction »  dans le cadre de la campagne des élections régionales en Île-de-France. Les élus valdoisiens reprochent l’utilisation d’un journal d’entreprise comme « outil de campagne« . Un procédé que dément le tête de liste socialiste dans le 95.


YpremaC’est un courrier qui fait polémique. Ce matin les élus du groupe majoritaire au Conseil départemental du Val d’Oise Union pour le Val d’Oise (UVO) ont alerté l’équipe de Valérie Pécresse sur un courrier reçu au Conseil départemental. Dans leurs boîtes aux lettres : le journal d’entreprise d’une société de recyclage de matériaux basée dans le Val-de-Marne (Yprema). Sur la dernière de couverture, une pleine page est consacrée à Claude Bartolone, candidat PS aux élections régionales en Île-de-France (voir photo). Un document que Florence Portelli, candidate (LR) dans le Val d’Oise, qualifie de « publicité pour un candidat en pleine campagne ».  » Pour nous c’est un tract, il y a des photos, un article concernant le programme… Et après quelques recherches nous nous sommes aperçus que Claude Prigent, directeur de la publication et patron de cette entreprise a des liens avec la politique. Il a été sur une liste d’union de la gauche aux élections municipales de 2008 à Carhaix-Plouguer. Alors, où il est très naïf ou il a voulu aider son ami Claude Bartolone avec une publicité « , explique la maire de Taverny.

 

 

Les élus de droite rappellent que « tout service rendu à un candidat en campagne est interdit par le code électoral (Article L52-8) et que des poursuites vont être engagées. «  Le groupe UVO va adresser tous ces éléments au procureur de manière à faire toute la lumière sur cette histoire. « Nous n’avons jamais reçu ce type de document au Conseil départemental alors pourquoi maintenant à quelques semaines des élections ? Nous nous interrogeons sur cette page à vocation politique sur un document d’entreprise. Que vient-elle faire là ? Et nous voulons aussi connaître l’ampleur de cette distribution », questionne Gérard Seimbille, conseiller départemental du Val d’Oise et président du groupe UVO.

De son côté, le tête de liste socialiste aux régionales dans le Val d’Oise, Rachid Temal, ne s’étonne pas des attaques de la droite francilienne. En campagne à la gare d’Ermont-Eaubonne vendredi soir, le patron du PS95 « s’attendait à une boule puante de madame Pécresse après l’affaire de la campagne d’affichage du maire d’Argenteuil » – voir notre article. Pour le candidat socialiste, cette polémique « est tout simplement ridicule« . Et s’en explique :

 

 

Dans un communiqué publié ce samedi, le PS 95 déclare que « la campagne que nous menons n’est en rien liée ou associée à ce journal d’une entreprise de Seine-et-Marne qui y reproduit un article du quotidien Le Parisien. Cette entreprise cherche à faire sa pub et elle se sert de cet article pour se faire mousser« . Les socialistes invitent également  » la candidate de Nicolas Sarkozy à engager les démarches qu’elle juge nécessaire. Manifestement elle démontre une fébrilité certaine dans cette fin de campagne. Campagne qu’elle a placée depuis son lancement au niveau du caniveau« . Avant de conclure : « La candidature de Claude Bartolone incarne notre volonté de vivre ensemble en sécurité et d’élever les générations qui viennent dans le cadre de nos valeurs républicaines.«