La candidate Les Républicains pour les régionales en Ile-de-France promet de réviser les contrats entre la Région, la RATP et la SNCF afin « d’indemniser automatiquement les voyageurs en cas de retards répétés, de travaux ou de grève ».

En cas de victoire le 13 décembre prochain, Valérie Pécresse souhaite renforcer les indemnités payées par les transporteurs aux usagers en cas de retards répétés, de suppression de train ou de grève. La candidate Les Républicains explique vouloir « une plus grande transparence dans leur mode de calcul, qui ne correspondent pas à la réalité vécue par les voyageurs ».

La député des Yvelines veut réviser les contrats qui lient le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) à la RATP et à la SNCF pour, notamment, augmenter de 10% les forces de sécurité et mettre en place le remboursement automatique des voyageurs. La candidate propose que le malus payé par les opérateurs ne soit plus versé au STIF, mais directement aux voyageurs. Pour plus de transparence, Valérie Pécresse prévoit que les associations d’usagers des transports disposent d’un siège d’administrateur au conseil du STIF.