Jusqu’au 29 novembre prochain, le Sigidurs organise des animations dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Le syndicat s’est engagé dans un Programme Local de
Prévention des Déchets dont l’objectif est de réduire de 24 kg par habitant la production des ordures ménagères et assimilées d’ici à fin 2015.

Au programme :

 

Capture d’écran 2015-11-23 à 17.10.25REPAIR Café
Samedi 28 novembre de 10 h à 17 h
Rue F. de Lesseps à BOUFFÉMONT

 

Un grille-pain qui brûle les tartines, un vêtement troué, un vélo qui déraille… Vous ne supportez pas l’idée de jeter un objet sans lui donner une seconde vie ? Le Repair Café est fait pour vous ! Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café, une rencontre ouverte à tous dont l’entrée est libre et gratuite. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez venir avec vos petits appareils en panne ou vos objets cassés et vous repartirez avec, réparés ou non. Des réparateurs bénévoles vous apprendront ou vous aideront à réparer vos objets : vêtements, vélos, petit électroménager, ordinateurs, bijoux.

 

TROC Livres en gare
Du 23 au 27 novembre
Gare d’Écouen Ézanville

 

Le TROC Livres consiste à échanger un livre déjà lu ou inutilisé contre un autre. Les dons doivent concerner des ouvrages en bon état et de préférence des romans, des documentaires, des livres de jeunesse et des bandes dessinées. L’objectif est de sensibiliser les usagers et le personnel de la SNCF à la réduction des déchets et plus particulièrement au réemploi, en donnant une seconde vie aux livres.

 

« Une seconde vie pour mes jouets »
Du 23 au 27 novembre
Collecte de jouets dans 4 écoles du territoire

 

La pratique du réemploi permet d’économiser des ressources naturelles, de diminuer les déchets produits collectés et traités, et de donner une seconde vie aux objets. Le SIGIDURS organise une collecte de jouets en partenariat avec la Croix-Rouge française. Tous les jouets, neufs ou d’occasion, en bon état seront collectés dans 4 écoles du territoire. Ils seront ensuite récupérés par La Croix-Rouge française puis distribués aux bénéficiaires de l’association au moment de Noël.