Suite aux attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de-France a annoncé des mesures en faveur de la sécurisation des lycées franciliens. Parmi les initiatives, l’institution a promis que toute demande demande de travaux de sécurisation dans les lycées franciliens sera « immédiatement traitée ». Par ailleurs, les 28 chantiers en cours vont faire l’objet d’un gardiennage.

 

lycéeDepuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, la région a mené 237 opérations de sécurisation dans 170 lycées publics présentant des failles de sécurité. Au lendemain des attaques, du 13 novembre, il a été décidé que les 28 chantiers qui en cours dans des lycées feront désormais l’objet de gardiennage par des sociétés spécialisées « pour garantir l’étanchéité entre la zone lycée et la zone chantier », a précisé le président de la Région, Jean-Paul Huchon. Par ailleurs les centres de formation des apprentis (CFA) le souhaitant pourront faire une demande de financements auprès du Conseil régional pour renforcer la sécurité dans leurs locaux.

 

La région prend en charge les interventions à faire sur le patrimoine des établissements : sécurisation des entrées (portails, loges des gardiens), clôture des sites, notamment les lycées ouverts sur la voirie, et contrôle des accès à l’entrée des lycées (vidéosurveillance).