Polémique sur les réseaux sociaux ce mercredi matin entre plusieurs candidats socialistes et Les Républicains valdoisiens aux élections régionales. En cause, un tweet de Stéphanie Von Euw, tête de liste LR Val d’Oise sur « le laxisme dans le 93 » et Claude Bartolone. Un tweet  jugé « honteux » par la gauche.

Capture d’écran 2015-11-18 à 13.05.24La trêve aura été de courte durée chez les candidats Valdoisiens aux élections régionales. Alors que les forces de l’ordre ont donné l’assaut d’un appartement ce mercredi matin à Saint-Denis, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris et du Stade de France, la tension est montée d’un cran sur Twitter entre gauche et droite. A l’origine, un premier tweet (effacé depuis) de Stéphanie Von Euw. Dans celui-ci, la tête de liste LR Val d’Oise aux régionales critique ouvertement les déclarations de Claude Bartolone sur Europe 1, qui  refusait l’amalgame « banlieue populaire-banlieue dangereuse ». Stéphanie Von Euw dénonce « le déni des conséquences des politiques laxistes. Pas un hasard que ce soit dans le 93 », écrit-elle alors. Le candidat socialiste a été président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012.

 

L’élue de droite de Pontoise s’est immédiatement attirée les foudre de Rachid Temal, la tête de liste PS dans le département aux mêmes élections. Le patron du PS 95 s’est finalement fendu d’un communiqué pour dénoncer le comportement de l’élue. « Honte à ces élus de la République qui ont perdu tout sens de l’Etat, de la décence et des responsabilités ! ». Sur le réseaux social, Rachid Temal conclu à « un dérapage de la droite dans le 95 ».

 

Toujours sur Twitter, le patron du PS95 a rapidement obtenu le soutien de Luc Broussy (PS) et de Philippe Doucet, député PS, également candidats aux régionales. Le premier s’interrogeait sur les causes de la disparition du message de la candidate LR en s’interrogeant : « Vous a-t-on ordonné de retirer votre tweet ce matin ou vous êtes vous aperçue toute seule de son côté infâme ? »

Dans son communiqué, Rachid Temal appelle également Valérie Pécresse, à « condamner officiellement et publiquement les déclarations indécentes et irresponsables de sa tête de liste ». Mercredi soir, Stéphanie Von Euw n’était pas joignable.