La mosquée d’Ermont a été victime de dégradations dans la nuit de mardi à mercredi. Des inscriptions islamophobes ont été rédigées sur la façade du lieu de culte. Hugues Portelli, sénateur maire d’Ermont, a immédiatement fait part de son soutien à la communauté musulmane, dénonçant « un acte irresponsable ».

 

croixgammées« Des imbéciles islamophobes ». Hugues Portelli n’a pas mâché ses mots pour qualifier le ou les auteurs des inscriptions racistes visibles cette nuit sur la mosquée d’Ermont. Des traces d’incendie ont également été constatées à l’entrée de la mosquée.

 

Les insultes, ainsi que les croix gammées ont été recouvertes ce mercredi matin. La mairie promet de mettre tout en œuvre, aux côtés de la police, « pour châtier les auteurs de ces actes ».

 

A Gauche, Générations Ermont a également fait part de sa solidarité. « Il faut avoir la plus grande fermeté face à ceux qui tentent de déstabiliser notre société et de jouer l’opposition des uns contre les autres », estime Nicolas Tcheng, conseiller municipal PS. Même colère du côté de Gérard Sebaoun, député du Val d’Oise. « Leur action violente qui vise un lieu de culte et ses fidèles est une insulte à la République, à la laïcité qui cimente notre société », lance l’élu, qui apporte également son soutien aux usagers de la mosquée, les invitant « à ne pas céder à la colère face à une telle provocation ».

 

Le Parti de Gauche du Val d’Oise appelle également à rester soudés. « Soyons solidaires les uns des autres, par ­delà nos différences et refusons les stigmatisations qui nous divisent », écrit parti dans un communiqué. Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF95, fait de son côté part de son « écœurement ». « Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes », déclare-t-il.