Après les attentats survenus vendredi soir et l’état d’urgence décrété, la sécurité a été renforcée dans certains sites du département notamment une dizaine de centres commerciaux. La préfecture attend l’arrivée de renforts.


Les 3 Fontaines à Cergy ou encore Les Flanades et My Place à Sarcelles, ces centres commerciaux font partis de la dizaine de sites faisant l’objet d’une surveillance accrue. « Des policiers et gendarmes patrouillent régulièrement », explique Jean-Simon Mérandat, directeur de cabinet du préfet du Val d’Oise. « Nous avons demandé aux responsables de renforcer leur dispositif de sécurité avec la possibilité d’ouvrir les sacs ». Le dispositif de sécurité instauré après les attentats survenus en janvier dernier a été remis en place en préfecture ainsi que dans les sous-préfectures d’Argenteuil et de Sarcelles. Pas de changement du côté des principaux lieux de cultes du département, qui font l’objet depuis janvier dernier d’une vigilance surveillance renforcée.

 

Des renforts attendus

 

Des moyens supplémentaires humains doivent rapidement arrivés dans le département. « Comme toutes les manifestations sur la voies publiques sont annulées, cela permet de redéployer des forces sur la grande et la petite couronne. On attend l’arrivée d’unités de force mobile », affirme le directeur du cabinet du préfet.
Samedi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a annoncé le déploiement de 1000 militaires supplémentaires. La préfecture attend de savoir si une partie de ces forces seront déployés sur le département pour adapter le dispositif de sécurité. Les manifestations sur la voie publique reste interdite jusqu’à jeudi midi. Pour les marchés en revanche, c’est aux communes de décider si elles les maintiennent ou pas.

 

Les voyages et les sorties scolaires sont, elles aussi, interdites jusqu’à au moins dimanche précise le cabinet du préfet.