Depuis ce matin, la sécurité est renforcée au sein de l’Université de Cergy-Pontoise. 30 agents de sécurité supplémentaires sont mobilisés sur les 10 sites. Un moyen de rassurer personnel et étudiants. 

 » Monsieur, votre carte, s’il vous plaît. «  Plusieurs hommes en rouge sont postés à l’entrée de l’Université de Cergy-Pontoise. Leur mission : vérifier les cartes étudiantes, les documents professionnels et également les sacs.  » Je dois m’assurer que les personnes qui entrent ici ne sont pas étrangères à l’établissement. Au niveau des sacs je vérifie qu’aucun objet ou produit dangereux ne rentre dans l’enceinte de l’université, précise Loïc Delabrousse, agent de sécurité.  » 
Comme Loïc, 30 agents de sécurité supplémentaires sont mobilisés sur les 10 sites de l’Université de Cergy-Pontoise. Lieux jugés sensibles avec plus de 27 000 étudiants, ils sont placés sous haute surveillance depuis les attentats de vendredi. Un dispositif déjà mis en place en janvier dernier suite aux attentats de Charlie Hebdo.  » En tant normal les étudiants peuvent entrer et sortir librement mais après les événements de Charlie un dispositif de surveillance renforcée avait déjà été mis en place pendant près de deux mois. Après les attentats de vendredi, comme toutes les universités de France, on est appelé par la préfecture de police à intensifier nos dispositifs de sécurité en filtrant et limitant les entrées, explique François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise.  » 
Un dispositif actif dès ce lundi matin qui rassure les étudiants.  » C’est nécessaire parce que c’est un lieu public, confie Pierre Jubault, vice-président étudiant. On se doit de filtrer un maximum les entrées pour se sentir plus en sécurité.  »