La ville de Taverny organise son premier concours de Nouvelles, destiné aux élèves des écoles élémentaire, collèges et lycées. Des textes qui seront mis en musique et lus le 25 mars prochain.

Capture d’écran 2015-11-04 à 14.39.08Les récits porteront sur le piano Gaveau quart de queue, datant de 1932, retrouvé par la municipalité dans la salle des mariages de l’ancienne mairie de Taverny. Il a été restauré et a retrouvé sa place. Les participants devront imaginer l’histoire de ce piano art déco.

 

Le concours est destiné aux élèves de CM1, CM2, collègiens et lycéens. La nouvelle peut être écrite à titre individuel ou collectif pour le niveau élémentaire. Les histoires devront tenir en un maximum de 7 000 signes, soit 5 pages.

 

Les nouvelles sont à envoyer ou à déposer à la médiathèque Les Temps modernes (7 rue du Chemin Vert de Boissy) avant le 31 janvier 2016. Elles seront sélectionnées sur la base de la qualité de l’écriture, l’originalité du style, l’intérêt de la trame narrative et du sujet ainsi que le respect du thème proposé. Le jury sera composé de la maire de la commune, de son adjointe déléguée à la Culture, d’un bibliothécaire de la médiathèque, d’un professeur du Conservatoire, d’un membre du conseil municipal des jeunes, d’un membre du conseil des seniors, d’un écrivain, et d’un professeur des écoles.

 

Il récompensera trois textes par catégorie : niveau élementaire (CM1, CM2), collèges et lycées. Les nouvelles des lauréats seront lues le vendredi 25 mars à 20h30 par l’équipe de la médiathèque et
mises en musique par les élèves des classes de piano du Conservatoire Jacqueline Robin.

 

Les auteurs des nouvelles primées recevront des chèques cadeaux livres et verront leur nouvelle imprimée et reliée par la ville. Elles seront mises à la disposition des lecteurs de la médiathèque.