Plusieurs élus de l’Est du Val d’Oise ainsi que l’association SADUR ont adressé une lettre ouverte aux candidats des prochaines régionales en Ile-de-France. Un document dans lequel ils alertent les différents prétendants sur la situation du RER D, leur demandant de faire connaître leur projet pour le réseau en cas d’élection.

RERDC’est au tour de la ligne D de s’inviter dans la campagne des régionales. Dans une lettre ouverte aux candidats, plusieurs maires et conseillers départementaux, s’allient aux présidents de Roissy Porte de France et du SADUR, syndicat d’usagers, pour demander des actions en faveur de la ligne. « Nous le savons tous, les conditions de circulation de la ligne D du RER sont devenues une problématique majeure sur notre territoire tant elles ont des répercussions néfastes sur le quotidien des Franciliens en général et des Val d’Oisiens en particulier », arguent-ils.

 

Pointant la dégradation des conditions de transport et l’allongement du temps de parcours depuis 25 ans, les signataires s’inquiètent également de la saturation des rames. « Comment peut-on décemment demander aux villes de construire des logements, thématique prioritaire du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), et donc de multiplier le nombre d’usagers, sans prendre les mesures nécessaires pour limiter la saturation de la ligne de transport ? », s’interrogent-ils.

 

« Des solutions existent »

Loin de rester dans le constat, élus et associations rappellent que des propositions ont déjà été émises au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et à la SNCF, pour tenter d’améliorer l’efficacité de la ligne D. A commencer par la création d’un quai de retournement en gare de Survilliers-Fosses. « Cette proposition, soutenue et relancée en décembre 2014 par M. le Député Jean-Pierre Blazy, consiste en la construction de structures permettant aux RER de faire demi-tour, et donc d’augmenter la fréquence de desserte pour les gares situées au nord de Goussainville, les installations d’Orry-la-Ville ne permettant pas cette amélioration », précisent-ils, avant d’ajouter : « Cette mesure permettra simultanément d’augmenter la fréquence pour les usagers et de faire face à l’accroissement de population à venir sur le nord de la ligne D ». Un projet estimé à environ 150 millions d’euros.

 

L’autre idée mise en avant n’est également pas nouvelle. Les élus et le SADUR proposent d’étudier l’arrêt des TER, qui relient actuellement directement l’Oise à Paris, en gare de Survilliers-Fosses ou de Louvres. « Portée par le Conseil départemental, cette mesure, associée à une augmentation du nombre de TER entre Paris et Creil, permettrait d’augmenter la fréquence au nord de la ligne et d’offrir un temps de trajet de 18 minutes à destination de Gare du Nord en préservant les voies de la ligne D d’un accroissement de trafic », prédisent-ils. Une mesure qui ne doit cependant pas pénaliser les usagers actuels. « Nous demandons d’étudier combien de missions TER supplémentaires par heure pourraient ainsi être générées, seules ces missions supplémentaires marquant alors l’arrêt à Survilliers-Fosses et/ou Louvres pour ne pas pénaliser les usagers Picards ».

 

Les co-signataires : Jean-Marie FOSSIER (maire de Louvres), Anthony ARCIERO (conseiller départemental), Isabelle RUSIN (conseillère départementale), Daniel DESSE (conseiller départemental), Agnès RAFAITIN (conseillère départementale), Patrick RENAUD (président de la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France), Pierre BARROS (maire de Fosses) et Rémy PRADIER (président de l’association SADUR)

 

Les trois questions aux candidats des régionales sur la ligne D

Alors que la gestion des transports franciliens incombe au Conseil régional, via le STIF, la lettre propose aux candidats, et potentiels futurs élus régionaux, de répondre à trois questions :

 

Êtes-vous prêts, dès le début de votre mandature, à lancer la réalisation d’études approfondies afin de valider la faisabilité technique de ces propositions?

Si elles sont validées, les mettrez-vous en application durant votre éventuel mandat ?

Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous nous dire pourquoi et nous préciser quelles pistes concrètes d’amélioration pour le nord de la ligne D vous porterez ?