Alain Juppé est déjà bien entouré dans le Val d’Oise. Plusieurs comités ont été créés pour soutenir la candidature de l’ancien premier ministre à la primaire ouverte de la droite et du centre pour les élections présidentielles de 2017. A un an du vote, ils souhaitent fédérer progressivement les différents sympathisants d’Alain Juppé.

 

soutienjuppé« Il est le meilleur d’entre nous, et il le sera toujours. » Jean-Michel Levesque est un convaincu. Il est le premier maire du Val d’Oise à soutenir publiquement Alain Juppé, en vue de la primaire du parti Les Républicains en novembre 2016. « Il y a eu des problèmes au sein de notre famille politique, explique le maire d’Osny. L’idée d’Alain Juppé c’est d’en sortir. Il a beaucoup de courage politique. Il a su faire des réformes fortes, qu’il a payé cher. Heureusement qu’elles sont là aujourd’hui. »

 

Dans le département, le soutien à l’ancien premier ministre se structure déjà progressivement, un an avant les primaires ouvertes de la droite et du centre. Objectif ? « Réunir les sympathisants autour des idées d’Alain Juppé, et faire grossir les rangs de ceux qui se reconnaissent dans son discours «  explique Thierry Lefevre, conseiller municipal à L’Isle-Adam, et « juppéiste » convaincu. « Son triptyque Apaiser/Rassembler/Réformer correspond à la France d’aujourd’hui, ajoute-t-il. Il fait participer tout le monde, tout le monde a sa part de responsabilités. »

 

Et pour participer, des comités sont créés dans le Val d’Oise. Les villes d’Osny, Goussainville, Deuil-la-Barre,  Saint-Prix, ou encore l’Isle-Adam disposent déjà d’animateurs. Tout le monde peut créer le sien. Afreen Ashraf, élue à Pontoise, souhaite en créer un dans sa ville :

 

 

Avec ces comités, les animateurs souhaitent avant tout échanger, débattre avec les Français. « Nous ne sommes pas en campagne électorale » précisent à l’unisson les soutiens du candidat à la primaire. « On sensibilise les citoyens à l’avenir de la France et aux primaires ouvertes, explique Luc Ngwe, animateur non encarté du comité de Deuil-la-Barre. On s’adresse à tout le monde, pas qu’aux militants. Une carte d’électeur suffit. » Un avis partagé par André-Yannick Owona, animateur à Goussainville :

 

 

Les soutiens assurent que la priorité est aujourd’hui aux élections régionales, et que le temps de la primaire commencera après. En attendant, ils feront venir Benoist Apparu à Cergy, le 18 novembre prochain. L’ancien ministre, fidèle d’Alain Juppé, viendra débattre sur le thème de l’éducation.