François Germinet va remettre un rapport, ce vendredi, sur la formation tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, La ministre de l’Education nationale avait demandé au président de l’université de Cergy-Pontoise de travailler sur cette question en mars dernier, lors des rencontres universités-entreprises. une mission « destinée à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. »

 

Francois_Germinet.jpg

François Germinet est président de l’université de Cergy-Pontoise depuis 2012.

François Germinet va rendre ses recommandations à Najat Vallaud-Belkacem. Le président de l’université de Cergy-Pontoise était chargé d’une mission confiée par la ministre de l’Education nationale depuis mars dernier, sur une vaste question : la formation tout au long de la vie. Objectif ? « Promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie, » selon le ministère.

Il se rendra vendredi à Paris pour rendre son rapport en la présence de Thierry Mandon, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et la Recherche. Un rapport qui devra comporter « des recommandations opérationnelles ». « Aujourd’hui, les établissements d’enseignement supérieur représentent seulement 3,1% du marché de la formation tout au long de la vie, il existe donc d’importantes marges de progression. Le développement de la formation professionnelle continue à l’université constitue à la fois un enjeu de compétitivité économique et de mobilité sociale. C’est à l’université que les salariés pourront trouver le complément de compétences leur permettant de réorienter leur carrière ou de faire progresser leur niveau de qualification. Mais c’est également un enjeu financier pour les établissements d’enseignement supérieur dont l’activité de formation continue pourra contribuer à renouveler le modèle économique. »