Aéroports de Paris (ADP) vient de lancer sa fondation d’entreprise. Celle-ci s’articulera autour de quatre thématiques : la dynamique des territoires proches de ses aéroports, la lutte contre l’illettrisme en France et à l’étranger, les valeurs sociétales du groupe à l’international et l’implication des salariés d’ADP dans des projets associatifs.

ADP.jpgAprès 10 ans d’existence sous l’égide de la Fondation de France et plus de 690 projets soutenus, la fondation Aéroports de Paris a décidé de prendre son autonomie. Elle est présidée par Augustin de Romanet, Pdg d’Aéroports de Paris et la direction déléguée est assurée par Laure Kermen-Lecuir. Elle s’appuie sur un Conseil d’administration composé de 9 membres dont un tiers de personnalités extérieures : Béatrice de Durfort, Déléguée générale du Centre Français des Fonds et Fondations, Patricia Charrier, Déléguée générale adjointe de IMS – Entreprendre pour la Cité, François Debiesse, Président exécutif de l’ADMICAL Carrefour du mécénat.

 

Différents axes d’intervention

 

Le rayon d’action de la Fondation est à la fois le territoire d’implantation des aéroports parisiens (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget) mais également les pays où le savoir-faire du groupe est reconnu. Ses missions s’organisent autour de différents axes.

 

Les initiatives locales d’une part, en soutenant la dynamique des territoires proches de ses aéroports dans le but d’améliorer la vie quotidienne des habitants de ces communes. Elle accompagne ainsi le tissu associatif de proximité menant des actions d’intérêt général, innovantes et responsables qui créent du lien social et favorisent la vie locale. Autre mission, la lutte contre l’illettrisme, toujours sur les territoires de ses plates-formes aéroportuaires. ADP souhaite également encourager ses collaborateurs à s’investir au service d’associations.

 

A l’international, enfin, la Fondation entend « porter ses valeurs sociétales au-delà de ses frontières dans les pays où le groupe est implanté ». Elle soutient ainsi des projets d’intérêt général et plus spécifiquement permettant d’aider les personnes en situation d’illettrisme à acquérir les savoirs de base essentiels.

 

De nombreux partenariats

 

Pour l’aider à tenir ses objectifs, la Fondation Aéroport de Paris a noué des partenariats avec des associations couvrant ses différents axes d’intervention, à l’instar de l’Association Jeunes Talents, des Amis de l’INSEP, de l’association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école, de Lire et Faire lire, de Biblionef ou encore de la Fondation Béatrice Schönberg.