Le Conseil départemental du Val d’Oise prépare ses cartouches contre le projet de fret ferroviaire sur la ligne J. Les élus ont demandé à Bruitparif, association d’observation du bruit en Ile-de-France, de mesurer les nuisances sonores le long de la ligne J. Six bornes ont été posées dans six communes différentes sur le parcours. Les résultats seront connus à la fin de l’année.

 

bruitparifSur le terrain de la caserne des pompiers d’Eragny, une immense perche sur un trépied a été installée. Au bout, un grand micro : il va enregistrer 24h/24, pendant un mois, tous les bruits alentours. Et particulièrement ceux de la voie ferrée située à seulement quelques mètres. La ligne J est au coeur de toutes les attentions. Elle pourrait accueillir une augmentation du fret ferroviaire, un projet porté par SNCF Réseau.

Le Conseil départemental du Val d’Oise a donc missionné Bruitparif, une association d’observation du bruit en Ile-de-France, pour procéder à des relevés le long de la voie ferrée sur 6 communes, Chars, Ableiges, Osny, Eragny, Cormeilles-en-Parisis, Herblay.« Le but, c’est d’avoir un relevé légal et public de la situation actuelle explique Alexandre Pueyo, conseiller départemental du Val d’Oise en charge de la Charte Val d’Oise Durable. Cela nous permettra d’avoir un vrai outil de comparaison. Et si le projet malheureusement se fait, permettre aux associations de riverains d’avoir une vraie valeur de bruit pour des éventuelles indemnisations, et de pouvoir comparer avec d’autres lignes qui accueillent déjà du fret. »

Les résultats sont attendus pour la fin de l’année, et permettront de connaître la fréquence et les nuisances du passage des trains. « Tous les relevés seront portés dans l’enquête publique détaille Alexandre Pueyo. Il faut montrer aux élus concernés et aux riverains l’impact sur la vie quotidienne. C’est une façon de préparer l’arrivée de ce projet et de s’y opposer aussi. Montrer que ce projet n’est pas viable c’est un premier pas du département, il y en aura d’autres. »