Malgré l’annonce de la baisse du chômage dans le Val d’Oise (-0,1%), Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF95, estime que « les chiffres annoncés [lundi soir]ne traduisent aucune reprise sérieuse de l’emploi ». Il pointe les conséquences du plan social chez Air France et celles de la réforme des collectivités territoriales.

ruiz manifLa très légère baisse du chômage dans le Val d’Oise n’a pas convaincu les communistes du département. Jean-Michel Ruiz tacle ainsi une nouvelle fois « la politique d’austérité » menée par le gouvernement socialiste. Plus de 100 000 personnes sont encore sans emploi dans le Val d’Oise. Un chiffre « minoré » pour le chef de file du PCF 95, qui s’agace. « Comment se satisfaire d’une très légère baisse alors qu’en un an ce sont 5 000 Valdoisiens supplémentaires qui se trouvent privés d’emploi ? Combien de familles frappées de plein fouet et brisées par ce fléau ? », s’interroge l’élu.

 

Et de rappeler la situation compliquée de la compagnie Air France, dont il redoute un impact sur les salariés originaires du Val d’Oise. « Comment ne pas être inquiet quand on apprend la suppression de 2900 emplois à Air France ? » Même crainte pour les fonctionnaire, alors que la réforme territoriale entrera en vigueur au 1er janvier 2016 : « Comment ne pas penser que les conséquences de la réforme territoriale avec la disparition ou le regroupement de communautés de communes ou d’agglomérations ne se caractériseront pas, dès janvier 2016, par une rationalisation de l’emploi, en clair par des suppressions de postes ? »