Patiner sur un anneau de bois pour méditer, c’est l’un des concepts proposés par l’artiste Régis Perray pour sa nouvelle exposition à l’abbaye de Maubuisson. Au programme, 6 créations de cet artiste, devenu une référence dans l’art de « l’in situ ».

Régis Perray ne crée pas lui même, il travaille en étroite collaboration avec des artisans. Pour réaliser sa piste en bois à patiner, il va faire du « sur mesure ». L’artiste fait alors appel aux « Ateliers de la Chapelle », une menuiserie d’art proche de Nantes. L’artiste se veut chef d’orchestre. Ce sont les mêmes artisans qui réaliseront les 20 coffrages en bois, décorés d’une fleur en marqueterie, de la salle du Chapitre.

présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de 15 ans, Régis Perray investit pour 9 mois les différents espaces de l’abbaye de Maubuisson. Thème central de cette exposition, le motif floral. Découpées dans du papier peint, marquetées ou sculptées, les fleurs sont présentes dans toutes les oeuvres de cette exposition. Pour la salle des Religieuses, Régis Perray va chiner plus de 4000 assiettes, toutes décorées de fleurs. 

Fervent croyant, Régis Perray est aux anges dans cette ancienne abbaye cistercienne. Lieu de prière, de méditation et de recueillement, elle fut occupée pendant des siècles par des religieuses. Un lieu qui ne pouvait qu’inspirer cet admirateur de Sainte-Marie.

L’exposition « l’abbaye fleurie » de Régis Perray se tient jusqu’au 26 juin à l’abbaye de Maubuisson.