Le président du Conseil général du Val d’Oise, Arnaud Bazin, a été invité à intervenir devant le Conseil de l’Europe sur le thème des actions de prévention de la radicalisation mises en place dans le département.

Bazin 14L’élu s’exprimera dans le cadre de la 29e section du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, dont le thème est : « réponses locales aux défis des droits de l’Homme – migration, discrimination, inclusion sociale ».

 

Le programme en cours de mise en œuvre par le Conseil départemental du Val d’Oise s’est articulé autour de la réforme du programme des actions éducatives dans les collèges et de la prévention. Deux axes principaux ont été retenus.

 

D’une part la formation des agents départementaux, en priorité les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, les travailleurs sociaux généralistes ainsi que les professionnels de santé. Activé à partir de novembre prochain, le dispositif est conçu autour de deux modules qui reposeront chacun sur les fondamentaux de connaissances et de compréhension du phénomène. Un 1er module de 15 personnes ressources sera formé à l’élaboration d’outils de prévention ou de prise en charge de sorte à accompagner les professionnels dans leurs missions. Le second volet du dispositif a pour objectif de former spécifiquement une centaine de professionnels.

D’autre part la promotion de l’interdisciplinarité comme condition de réussite des actions de prévention. Une journée professionnelle a été organisée par le Conseil départemental dès le 30 juin dernier en direction de 350 agents et partenaires associatifs et institutionnels. Cette journée qui a réuni sociologue, psychologue, bénévole associatif, chargé de projet, coordinateur, commissaire de police, juriste, a permis de mettre en évidence les apports croisés et complémentaires des différents professionnels concernés pour élaborer un champ de compréhension plus complet des phénomènes complexes à l’œuvre.