Le Premier ministre, Manuel Valls, doit annoncer ce jeudi en comité interministériel plusieurs mesures dans le cadre du Grand Paris. Parmi elles, six quartiers vont être retenus pour mener des opérations d’intérêt national, s’inspirant du modèle de La Défense. Trois sont situés dans le Val d’Oise, à Argenteuil, et à proximité de Roissy et de Gonesse. Les quartiers mêleront le logement, l’activité économique et les équipements publics, en facilitant leur implantation. 

A quelques semaines des élections régionales, organisées en décembre, le chef du gouvernement doit également évoquer de nouvelles sanctions pour les fraudeurs des transports. Ceux-ci pourraient se voir infliger 7 500 euros d’amende pour cinq fraudes. Une proposition de loi doit également permettre aux agents de la police ferroviaire d’interdire la montée dans un train à toute personne refusant la fouille de son sac. Autre proposition, un passe culture, qui permettrait de fréquenter les 130 musées nationaux et locaux. Il n’a en revanche pas évoqué le mode de financement d’une telle mesure.

 

La droite dénonce un « grand bricolage électoral et à l’étatisation économique du Val d’Oise »

Dans un communiqué, Stéphanie Von Euw, tête de liste LR 95 aux régionales, et Florence Portelli, porte parole de Valérie Pécresse aux régionales, montent au créneau. Evoquant une manœuvre de campagne avant les élections, les deux femmes taclent Manuel Valls. « Ce comité interministériel n’est ni plus ni moins que la première étape de la mise sous tutelle des territoires économiques situés à Argenteuil, Roissy ou Gonesse, à l’image de la Défense qui est gérée par un Etablissement public au sein duquel les fonctionnaires de l’Etat sont majoritaires », estiment-elles.