Ce mardi 13 octobre à 18h45, la MAIF, en partenariat avec la Ville d’Eaubonne, organisent une conférence-débat sur le thème « Galaxie DYS et troubles de l’enfant ». Un rendez-vous d’information ouvert à tous qui permettra de définir ces troubles cognitifs, la manière de les identifier et de les comprendre, et d’apporter des éléments d’aide aux familles et enseignants confrontés à ce phénomène.

dysLes troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…

 

D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.
On regroupe ces troubles en 6 catégories :

• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelésdysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Pour l’occasion, le docteur Léonard Vannetzel, psychologue, enseignant à l’université Paris-Descartes et rédacteur en chef adjoint de la revue Anae.

Programme et inscription : www.maif.fr/evenementsmutualistes