Alors qu’Axel Poniatowski, président des Républicains du Val d’Oise, a pris la défense de Nadine Morano dans article publié par le journal Libération [voir article], Rachid Temal, patron du PS 95, monte au créneau. Le chef de file de la droite départemental remet notamment en cause les accusations de racisme contre la candidate aux régionales en Meurthe-et-Moselle.

temal2015Invité à donner son point de vue après les propos de Nadine Morano, qui estimait que la France est « un pays de race blanche », le député valdoisien a été moins critique que de nombreux élus de droite, cherchant plutôt l’apaisement. « Nadine n’est pas raciste. On a compris ce qu’elle voulait dire : que l’Europe est plutôt blanche et qu’il faut contrôler l’immigration subsaharienne. On est tous d’accord avec ça », a notamment déclaré le maire de l’Isle-Adam, incapable de s’expliquer comment son parti a pu « se mettre dans une telle situation ».

 

Une intervention qui n’a pas manqué de faire réagir la Gauche du Val d’Oise. « Nous appelons Monsieur Poniatowski à se reprendre ! », lance Rachid Temal, avant d’ajouter : « Oui, les propos de Madame Morano sont racistes, sans l’ombre d’un doute. Ils ont été condamnés comme tels par sa famille politique ».

 

Le premier fédéral du PS 95 qui ironise cependant une condamnation ressemblant à celle du « pompier pyromane ». « On a du mal à oublier que le 19 juin dernier à l’Isle-Adam, Monsieur Nicolas Sarkozy déclenchait des rires gras et des applaudissements nourris de toute sa famille politique, après avoir comparé la crise humanitaire des migrants à une grosse fuite d’eau », tacle l’élu d’opposition tabernacien.