Le Sénat a adopté ce mardi la loi de santé portée par Marisol Touraine. Un texte cependant délesté de quelques mesures, dont la généralisation du tiers payant. Si la ministre de la Santé devrait réintégrer ces articles en vue de la nouvelle lecture par l’Assemblée Nationale, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) du Val d’Oise a tout de même fait part de sa satisfaction.

santePour le docteur Larcher, président du SML 95, il s’agit d’une victoire. « Notre lobbying à payé », se réjouit le médecin, présent devant le Sénat ce matin pour demander une nouvelle fois le retrait de la loi. Un succès qui devrait être de courte durée cependant. « On ne se fait pas d’illusion, le tiers payant généralisé va être réintroduit », reconnaît-il.

 

Qu’importe, l’essentiel est ailleurs pour les manifestants, qui réclament l’abandon de la loi dans son ensemble. « Désormais, tout le monde va savoir que tous les élus ne partagent pas le point de vue du gouvernement », insiste le docteur Larcher. La mobilisation va donc se poursuivre pour les médecins en colère, après l’action organisée samedi dernier [voir vidéo].