Absent de la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour les prochaines élections régionales, l’écologiste Sylvain De Smet sera la tête de liste francilienne de la Fédération Libertaire Unitaire Ouverte (FLUO), un rassemblement qu’il vient de créer aux côtés de plusieurs partenaires.

DeSmet

Sylvain de Smet (EELV) partira à la tête de son propre rassemblement lors des régionales

Sylvain de Smet sera bien en lice en décembre prochain. Le conseiller régional EELV sortant sera la tête de liste régionale de la FLUO, un rassemblement formé avec le Parti Pirate, Cannabis sans Frontières, ainsi que des écologistes, des acteurs du mouvement des Free Party et des membres des LGBT. Et ce n’est pas terminé, promet l’élu, qui assure multiplier les discussions avec de possibles soutiens. « Je suis le catalyseur d’énergie », explique-t-il.

 

S’il fera campagne en marge d’Europe Ecologie Les Verts, Sylvain de Smet se défend de toute hostilité envers son parti. « Je ne pars pas contre qui que ce soit », assure le président de l’Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise. Pour preuve, il promet qu’il restera aux côtés des membre du groupe écologiste au sein du conseil régional jusqu’à la fin de son mandat. Le candidat justifie en revanche sa décision par certains choix d’EELV, notamment le parachutage d’une tête de liste d’un autre département dans le Val d’Oise.

 

La tête de liste défendra l’écologie au sein de son propre rassemblement. Parmi ses propositions, la création d’une coopérative francilienne visant à investir dans les énergies renouvelables. Sylvain de Smet espère collecter « un milliard d’euros sur six ans ». Autre projet, l’instauration d’un « ticket unique » dans les transports pendant les week-ends et les vacances, sur le modèle du passe Navigo. Enfin, l’élu prône la discussion avec les agriculteurs.

 

La composition exacte de la liste FLUO doit être officialisée prochainement.