A l’appel de l’Association des Maires de France, de nombreux élus seront mobilisés ce samedi pour dire non aux baisses de dotation de l’Etat. Dans le Val d’Oise, un rassemblement est programmé devant la préfecture à 11h15.


Préfecture 1Parmi les élus qui feront le déplacement, Sébastien Meurant, maire Les Républicains (LR) de Saint-Leu-la-Forêt et vice-président de l’ Association des maires d’île-de France (AMIF), estime que « la participation à la manifestation du 19 septembre doit être un signal d’alarme fondamental en direction du gouvernement ». Comme des milliers d’édiles en France, il s’inquiète de devoir renoncer à des projets communaux faute de moyens. « Les dotations d’État ont atteint un niveau inimaginable ! Pour Saint-Leu-la-Forêt, c’est deux millions d’euros en moins aujourd’hui et autant d’investissements nécessaires dont le financement est compromis. D’autant que la volonté de la municipalité est de ne pas augmenter les taux d’imposition locaux jusqu’à la fin du mandat », fustige l’élu.

 

Un constat partagé par Claude Bodin. S’il se réjouit des efforts pour en faveur de la baisse du déficit public et de la dette de la France, le conseiller régional LR d’Ile-de-France estime cependant que les collectivités n’ont pas à en supporter seules les conséquences. « On ne pourrait que s’en réjouir s’il ne s’agissait dans les faits de faire porter l’effort sur les collectivités territoriales en réduisant de 30% leurs dotations, plutôt que de s’attaquer aux secteurs budgétivores (ou parfois aux gabegies) et de réduire le train de vie de l’État », lance l’élu. Et d’ajouter : « Dans ce contexte les communes ne pourront faire autrement que de réduire ou supprimer les services rendus à la population (soutien aux associations, prix des cantines, équipements culturels ou sportifs,…), reporter les investissements – ce qui ne sera pas sans conséquences sur l’activité des entreprises du B.T.P et donc sur l’emploi – et augmenter la fiscalité locale ».

 

Dans toute la France, sous forme de rassemblements décentralisés, des élus se réuniront à l’appel de l’Association des maires de France. Celle-ci tire la sonnette d’alarme, alors que le plan triennal de baisse de 30% des dotations de l’Etat d’ici 2017 va priver les collectivités d’une grosse partie de leurs ressoudes. « Ceci est d’autant plus problématique que les collectivités locales assurent 70% des investissements publics dans notre pays », insiste l’AMF.

 

La mobilisation à Gauche aussi

 

Si la droite a largement appelé élus et citoyens à se rassembler ce samedi, à l’instar d’Axel Poniatowki, patron des Républicains du Val d’Oise, qui souhaite « interpeller le Préfet et le gouvernement sur les conséquences de l’effondrement des dotations aux collectivités locales », certains élus de Gauche se mobiliseront également. C’est le cas de Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF95 et de Pierre Barros président de l’Association Départementale Elus Communistes Républicains (ADECR) et maire de Fosses. « Ce que nous exigeons, élu(e)s communistes et apparentés, c’est moins d’argent pour le CAC40 et plus pour les communes et leurs habitants », lancent les deux hommes, qui appellent « ceux qui subissent cette politique d’austérité », à participer nombreux au rassemblement.