A partir de ce lundi 14 septembre, la mairie d’Ermont proposera un nouveau dispositif d’accueil permettant aux personnes sourdes et malentendantes de contacter la mairie. Baptisé « Acceo », le nouveau système sera accessible depuis le site de la mairie.

AcceoPour utiliser le service, il suffira de se connecter sur le site internet de la ville depuis un ordinateur connecté à internet, équipé d’une webcam et éventuellement d’un micro pour les personnes oralisées. Un pictogramme, visible sur la page d’accueil, permettra à l’internaute de télécharger l’application Acceo. Après avoir sélectionné le mode de communication – TIP, sous-titrage en temps réel ou LSF – ce dernier sera mis en relation avec un opérateur visio-interprète en LSF ou e-transcripteur. C’est lui qui se chargera de la traduction ou transcription de la conversation en direct.

 

Le dispositif ira plus loin en permettant même un accueil physique de l’habitant en situation de handicap. Pour ce faire, avant de commencer le rendez-vous, l’agent d’accueil de la ville se connectera au service Acceo par le biais de son ordinateur. La démarche sera alors similaire, l’opérateur Acceo effectuant la traduction en temps réel.

 

Renseignements au centre communal d’action sociale (CCAS)
100 rue Louis-Savoie – 95120 Ermont – 01 30 72 38 50

Horaires d’ouverture du service Acceo :

Du lundi au mercredi : 9h-12h / 14h-17h30
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30

Visionnez la vidéo de démonstration :