L’entreprise CDIP, basée à Osny, est sur le point de lancer un nouveau produit : une tablette tactile pour les seniors, baptisée « Facilotab ». Elle embarque des fonctions simplifiées : e-mails, photos, jeux ou encore navigation internet et sera proposée en 2 versions au début du mois de septembre. Un pari osé pour l’éditeur CDIP, spécialisé dans la conception de logiciels de généalogie et de mise en page créative.

 

facilotab1C’est le nouveau bébé du CDIP, une entreprise d’Osny spécialisée dans l’édition de logiciel. La tablette « Facilotab » s’apprête à débarquer sur le marché hyper concurrentiel des objets connectés, avec une spécificité : cette tablette s’adresse particulièrement aux seniors, avec des fonctions basiques et une ergonomie simplifiée. L’objectif : rendre accessible les outils informatiques à un public de néophyte. « On a pensé à l’idée de la tablette pour nos propres besoins, explique François Lerebourg, président du CDIP. J’avais une grand-mère qui était sourde, et pour communiquer c’était compliqué. Donc au final on s’est dit qu’une tablette serait un moyen moderne et facile. » Les équipes du CDIP ont développé la partie logiciel, tandis que le matériel est fabriqué par la société française Archos, bien connue dans le monde du numérique. « On a créé quelque chose de très simple, pour que tout le monde puisse y accéder. »

 

facilotab2

Seules quelques fonctions de base ont été conservées : une messagerie, une galerie photo, des jeux et un navigateur internet. Un clavier alphabétique peut-être choisi, les photos reçues par message sont automatiquement enregistrées dans la galerie, ou encore les notifications s’éteignent automatiquement durant une plage horaire choisie. Pas de rotation de l’écran ou de zoom involontaire non plus : les  fonctionnalités restent simples et à la portée de tous. « On visite régulièrement des seniors, et on leur a mis entre les mains, raconte François Lerebourg. On a détecté des usages pas évidents,  avec le clavier par exemple. Comme tous nos projets, on avait des besoins pour rendre un service, et on a par expérimentations successives abouti à ce produit. »
Le système n’est toutefois pas fermé : en fonction des progrès, l’utilisateur ou l’un de ses proches peut installer au fur et à mesure n’importe quelle application disponible, comme Skype pour communiquer par exemple. Deux modèles seront proposés à la vente, dans quelques jours via le site internet du CDIP : Facilotab WiFi, vendue à 295 euros, et Facilotab 4G vendue à 395 euros.