Exposition Adam Nidzgorski  à Cormeilles-en-Parisis du 19 septembre au 24 octobre.

Exposition Adam Nidzgorski  à Cormeilles-en-Parisis du 19 septembre au 24 octobre

Exposition Adam Nidzgorski à Cormeilles-en-Parisis du 19 septembre au 24 octobre

 

L’exposition Adam Nidzgorski propose de découvrir une quarantaine d’œuvres de l’artiste dont neuf œuvres textiles.

En 2014, la Halle Saint Pierre accueillait « Sous le vent de l’art Brut », une exposition d’une partie de la collection du musée Stadshoff qui comprenait des œuvres de l’artiste. Ce titre décrit très bien l’œuvre d’Adam Nidzgorski, une œuvre proche du mouvement de l’Art singulier.

Le peintre nous propose tout un monde de personnages cernés de noir, immobiles et fixant le spectateur comme dans l’attente de la rencontre. Leurs silhouettes schématiques et le trait presque enfantin ne font que renforcer leurs regards et leurs attitudes. Témoignant tout à la fois d’une bienveillance ou d’une tendre méfiance, leurs regards fixes et interrogateurs nous questionnent tant sur notre état de spectateur que sur notre présence au monde.

Peinture, dessin, encre de chine, crayon de couleur, papier, journal ou feutrine, les matériaux et supports sont des plus variés. Mais ce sont les œuvres textiles qui sont les plus surprenantes. Appelées « peintures-textiles » par l’artiste, elles sont le fruit de collaboration avec sa femme ou avec d’autres artistes/artisans.