François Delcombre, ancien secrétaire départemental des Verts/EELV pendant 5 ans, annonce qu’il ne votera pas pour son parti aux prochaines élections régionales de décembre. En cause : l’absence d’une tête de liste dans le Val d’Oise et la seconde place attribuée à un élu du 93.

Françoise Delcombre

« Traumatisé » et « écoeuré », François Delcombre ne votera pas pour EELV aux prochaines élections régionales. « Une pierre lancée pour provoquer une réaction du parti » estime-t-il à VOnews. Le conseiller municipal écologiste de Soisy-sous-Montmorency et ex-patron des Verts/EELV dans le Val d’Oise de 2006 à 2011 et de 2013 à 2014, dénonce la gestion des régionales par le parti. Sur les 8 départements franciliens, seul le Val d’Oise n’a pas encore désigné sa tête de liste. « Aucun militant ou militante écologiste du Val-d’Oise n’a été jugé digne d’occuper cette place par la direction » regrette François Delcombre, alors que la patronne d’EELV, Emmanuelle Cosse, avait réservé cette tête de liste à « une personnalité d’ouverture ». Selon nos informations, une responsable du mouvement « Osez le féminisme », contactée pour mener la liste, a décliné l’offre.

 

François Delcombre s’en prend également à la seconde place de la liste EELV dans le 95, attribuée à Kader Bentahar, « qui a peu de choses à voir avec le Val-d’Oise puisqu’il est vice-président au développement économique de la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois-Montfermeil en Seine-Saint-Denis ». L’élu écologiste juge notamment que son blog « montre que ce n’est ni un militant ni un écologiste ». Selon François Delcombre, la deuxième place de Kader Bentahar sur la liste EELV serait une « récompense ». « Kader Bentahar a réussi à redonner une majorité en Seine-Saint-Denis au courant majoritaire Cosse-Duflot (…) les premières places en Seine-Saint-Denis étant déjà occupées par des incontournables, il a donc été décidé de l’envoyer ailleurs ».

 

La coupe est pleine pour l’ancien patron des écolos du Val d’Oise qui espère un « sursaut indispensable » de son parti. François Delcombre quittera-t-il le bateau après la vague de démissions médiatiques de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé ? « Ma position n’a rien à voir avec ces démissions, mais j’estime qu’il y a encore de nombreuses choses à défendre que seule EELV peut encore défendre » répond-il. Le conseiller municipal de Soisy-sous-Montmorency craint toutefois « une suspension et une procédure d’exclusion ». « Mais oseront-ils m’exclure alors que je dis la vérité ? » s’interroge François Delcombre. La balle est désormais dans le camp de la direction du parti.