La mairie de La-Frette-sur-Seine et l’entreprise Synérail auraient trouvé un terrain d’entente dans l’installation de l’antenne relais de la gare. Un autre site, plus éloigné des habitations, aurait été trouvé.

la fretteDepuis plus d’un an, la bataille fait rage entre la mairie de La Frette-sur-Seine et l’entreprise Synérail qui projette d’installer un pylône d’antenne-relais GSM d’une vingtaine de mètres pour le compte de la SNCF. L’installation du pylône à proximité d’habitations et de la gare avait provoqué l’inquiétude des riverains et du maire qui a empêché son implantation à coups d’arrêtés municipaux successifs.

 

Le préfet du Val d’Oise, Yannick Blanc, a donc décidé de reprendre le dossier en main en sommant les parties de trouver un compromis. Selon nos informations, un accord aurait été trouvé pour implanter le pylône sur un autre site. L’antenne pourrait être installée sur le parking de la Poste, située à 150 mètres du précédent site de la gare. Cette solution alternative, implantée à proximité des voies, mais plus éloignée des habitations, semble convenir au maire de la Frette, Maurice Chevigny : « C’est un moindre mal. J’ai réclamé un pylône-arbre pour faciliter le camouflage, mais je reste sur mes gardes en attendant le protocole d’accord ».

 

En attendant la signature du protocole, Synérail, soumis à des délais à respecter, pourrait tout de même installer une antenne provisoire mobile sur le site de la gare. Mais pour le moment, les travaux restent suspendus. Le tribunal administratif doit encore statuer sur les deux arrêtés pris « au titre de l’urbanisme et de possible trouble à l’ordre public ». Une décision judiciaire qui devrait intervenir en fin de semaine.