Maurice Lefèvre, maire de Garges-lès-Gonesse, a annoncé ce mardi matin sa décision de quitter Les Républicains. Il reproche « le manque de solidarité » de certains élus valdoisiens, qui ont voté en faveur de la fusion des agglomérations Roissy Porte de France (CARPF) et Val de France (VDF), avec 17 communes de Seine-et-Marne. Un mariage auquel il avait marqué son opposition.

Lefevre GargesC’est un vote qui aura jeté le froid entre le maire de Garges-lès-Gonesse et Les Républicains. En juillet dernier, les élus de la Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI) se prononçaient à la majorité pour la fusion de la CARPF, de VDF et de 17 communes de Seine-et-Marne [voir article]. Le maire de Garges reproche donc à certains élus Les Républicains, représentant des intercommunalités du Val d’Oise, leur vote en faveur de la fusion.« Les représentants Les Républicains ne m’ont pas consulté pour connaître ma position » affirme Maurice lefèvre, qui pointe ainsi « le manque de solidarité de certains sénateurs, conseillers départementaux et maires du département du Val d’Oise ».

 

Le maire de Garges-lès-Gonesse précise qu’il aurait préféré une nouvelle intercommunalité regroupant Val de France et Roissy Porte de France, « qui ont ont déjà travaillé ensemble dans le cadre du Syndicat I’intercommunal de l’Est du Val d’Oise », éventuellement élargie à des commune telles que Le Bourget ou Tremblay.

 

Pour le sénateur Les Républicains Hugues Portelli, qui s’est prononcé en faveur du mariage avec la Seine-et-Marne, son vote correspondait à la position défendue par le Conseil départemental du Val d’Oise et par Roissy Porte de France. Selon lui, il est indispensable d’intégrer la Seine Marne à cette nouvelle intercommunalité, en raison de sa proximité immédiate avec l’aéroport de Roissy.

 

Maurice Lefèvre, qui restera maire de Garges-lès-Gonesse « sans étiquette », assure toutefois qu’il conserve « ses convictions gaullistes qui n’ont pas changées ».