Alors que la France accueillera du 30 novembre au 11 décembre prochain la conférence internationale sur le climat, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a décidé de sensibiliser ses habitants sur cette question à travers une opération baptisée « 2015, Cergy-Pontoise s’engage pour le climat ! ». Elle propose depuis ce mois de juillet un programme d’actions qui s’étaleront jusqu’en octobre prochain.

climatcergypontoiseParmi elles, la mises en place d’une aide financière visant à aider 40 Cergypontains majeurs à acquérir un vélo à assistance électrique (VAE), avec l’objectif de les inciter à utiliser ce mode de déplacement alternatif. « Ce moyen de transport permet de participer concrètement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, diminue les frais de transport et est un atout pour la bonne santé des usagers », assure l’agglomération, qui remboursera 150 euros par VAE, sur présentation d’une facture après achat.

 

Toujours dans le cadre de son programme « 2015, Cergy-Pontoise s’engage pour le climat ! », la CACP souhaite également contribuer au développement de l’énergie solaire. Elle propose ainsi une aide de 500 euros en faveur de l’acquisition d’un chauffe-eau solaire. Un coup de pouce destiné à 20 foyers cergypontains. « L’objectif est de soutenir sur le territoire cette filière qui participe directement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, et de montrer aux habitants que l’énergie solaire est aujourd’hui une vraie énergie alternative et accessible » précise l’agglomération, qui insiste également sur l’économie engendrée sur les factures d’électricité.

 

Les dossiers de candidature pour ces 2 aides financières sont à retirer sur le site « cergypontoise.fr » et devront être complétés et envoyés ou déposés à l’Hôtel d’agglomération avant le 24 septembre inclus. Un tirage au sort sera organisé le 1er octobre pour déterminer les bénéficiaires.

 

Des visites, conférences et débats

Outre son soutien financier, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise propose à ses habitants de visiter un parc éolien situé dans l’Oise, le vendredi 9 octobre. L’occasion pour eux de découvrir ce site de production unique en son genre, réalisé par Enertrag , un industriel de Cergy-Pontoise. Un bus sera affrété par la CACP, permettant à 50 personnes de participer. Un formulaire d’inscription sera mis en ligne le 1er septembre sur le site internet de l’office de tourisme de Cergy-Pontoise (www.ot-cergypontoise.fr).

 

Egalement programmés, des débats et conférences se dérouleront à l’automne. Parmi eux, un débat, porté par l’ARENE Ile-de-France, programmé le 22 octobre à Cergy-Pontoise. Dans la semaine du 16 au 22 novembre, les cergypontains seront également invités à se joindre au débat organisé par la ville de Cergy, l’école supérieure d’agro-développement (ISTOM) et le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) pour échanger autour du thème : «  Les conséquences des évolutions climatiques sur les hommes à travers le monde ».

 

L’agglomération compte sur le bilan de son programme « 2015, Cergy-Pontoise s’engage pour le climat ! » pour la conception de son prochain Agenda 21.