Désignée ce jeudi tête de liste Les Républicains (LR) dans le Val d’Oise, la conseillère régionale sortante espère que la candidature de Valérie Pécresse permettra de « rompre avec 17 ans de règne de la gauche« .


Von EuwVOnews :
 – Pour quelles raison Valérie Pécresse vous a-t-elle choisi comme tête de liste dans le Val d’Oise ?

Stéphanie Von Euw : – Elle veut favoriser des personnalités déjà implantées et qui reflètent la nouvelle génération. La moyenne d’âge est de 45 ans. Il s’agit de l’énergie dont la Région a besoin. Pour ces élections, Valérie Pécresse souhaitait également s’appuyer sur des élus qui connaissent déjà les dossiers. Il faut mettre un terme à 17 ans d’immobilisme de la Gauche.

 

VOnews : – Quels seront vos principaux axes de campagne ?

Stéphanie Von Euw : – Ma volonté principale est que le Val d’Oise soit un département fort dans la région. Aujourd’hui tout le monde peut constater le manque criant d’infrastructures dans le département, que ce soit au niveau des transports ou des écoles. Par exemple, le Val d’Oise ne dispose que de 1% du crédit sur l’enseignement alors qu’il s’agit du département le plus jeune de France ! Il faut également une politique économique raisonnée, équilibrée, mais surtout ambitieuse alors que la concurrence des territoires est une réalité. Après 17 ans à la tête de la Région, qu’ont fait les élus de gauche pour le Val d’Oise ?

 

VOnews : – Pourquoi la Région basculerait-elle  ? Comment Valérie Pécresse compte t’elle faire la différence ?

Stéphanie Von Euw : Je pense qu’il existe un phénomène d’usure. Le système Huchon [président PS du Conseil régional], repris par Claude Bartolone, ne tient plus. Aujourd’hui, nous assistons à une gabegie et des dépenses de fonctionnement plus élevées que les dépenses d’investissement. Nous profitons également d’un contexte favorable. Les propositions de la droite et du centre [alliés dès le premier tour des régionales] sont davantage écoutées. Cette union correspond en plus à ce que veulent les habitants.

 

Par ailleurs, Valérie Pécresse est une excellente candidate qui veut la région plus que tout. Elle dispose de l’expérience des régionales de 2010 et possède une grande connaissance du territoire. Elle s’est déjà rendue dans tous les départements d’Ile-de-France et a rencontré de nombreux acteurs et élus locaux.