Le conseiller régional PS sortant fustige les « méthodes » des ses adversaires et le processus de désignation des candidats Les Républicains.

AliSoumare769.pngL’élu se désole des attaques personnelles des élus de la droite départementale à l’encontre de plusieurs candidats socialistes. « Il y a eu des propos limites à l’encontre de notre tête de liste », signale-t-il, dénonçant une « campagne violente ». Des « méthodes » qu’Ali Soumaré met en parallèle avec le scrutin de 2010 qui l’avait amené à porter plainte. « Les gens changent, mais les méthodes restent », s’agace le candidat, qui dénonce particulièrement l’attitude de Florence Portelli, maire LR de Taverny et porte parole de Valérie Pécresse dans le Val d’Oise. « C’est elle qui est chargée d’attaquer les personnes », assure-t-il.

 

Le socialiste y voit un moyen pour ses adversaires de ne pas parler de leur programme ou de leurs actions : « J’aimerai connaître la position de la droite sur la fin des subventions aux missions locales ou sur la tarification unique dans les transports initiée par la gauche régionale ». L’élu se dit d’ailleurs prêt à un débat « vision contre vision et projet contre projet » avec la droite départementale.

 

« J’attendais de la droite la liste la plus révolutionnaire »

 

3e sur la liste socialiste commente aussi la désignation de Stéphanie Von Euw en tant que tête de liste aux régionales pour Les Républicains dans le Val d’Oise, et s’étonne que la composition de la liste ne soit pas révélée. « Après les critiques sur notre liste, j’attendais de la droite la liste la plus révolutionnaire », ironise Ali Soumaré. L’élu devra attendre la rentrée pour découvrir les 23 colistiers de Stéphanie Von Euw sur le département en lice. En attendant, le conseiller régional tacle le mode de désignation des candidats de la droite, assuré par une commission nationale des investitures. « La liste PS est le fruit d’un processus démocratique mené avec les militants », rappelle-t-il. Et de conclure : « Les Républicains n’arrivent même pas à se mettre d’accord avec l’UDI. »

 

Florence Portelli : « Ali Soumaré n’est visiblement pas fier de sa tête de liste »

Réagissant aux propos du conseiller régional, Florence Portelli défend Stéphanie Von Euw. « Ali Soumare n’est visiblement pas fier de sa tête de liste et c’est compréhensible. Nous avons une femme tête de liste qui à l’image de l’équipe de Valérie Pécresse est ancrée sur le territoire et pour moi il est agréable et plus aisé d’en promouvoir les valeurs et l’action ». Et de charger une nouvelle fois Rachid Temal, la tête de liste socialiste, qui fut son adversaire lors des municipales de Taverny. « Je renvoie Ali Soumare au bilan extraordinaire de Rachid Temal sur Taverny, sur les départementales et à son sens aigu de l’intérêt général ».