Le président (Les Républicains) du conseil départemental du Val d’Oise a été élu, ce vendredi, vice-président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, l’établissement public chargé de concevoir et construire le réseau de transport Grand Paris Express. Un projet de transport unique en Europe.

 

"C'est un projet à enjeux aussi pour la grande couronne parisienne", réagit Arnaud Bazin évoquant le projet de super métro du Grand Paris.

« C’est un projet à enjeux aussi pour la grande couronne parisienne », réagit Arnaud Bazin évoquant le projet de super métro du Grand Paris.

« C’est un projet à enjeux aussi pour la grande couronne parisienne, avec des retombées plus ou moins importantes. Il s’agit de conserver ce que nous avons obtenu dans des délais compatibles avec le calendrier des projets que nous portons sur nos territoires« , explique Arnaud Bazin qui entend « représenter les intérêts des habitants« . Le président du Conseil départemental du Val d’Oise a été choisi avec l’accord de ses homologues de la grande couronne, des départements tous passés à droite lors des dernières élections.

 

Le Conseil de surveillance du Grand Paris repose sur un équilibre gauche-droite. Le nouveau président, qui succède à André Santini, est le socialiste Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan. « Après trois ans à la présidence du comité stratégique, je me félicite du dialogue constant entre la SGP, les territoires et les élus, réagit d’ailleurs Jean-Yvees Le Bouillonnec. Cette approche restera ma priorité car ce consensus politique, c’est la force du Grand Paris Express. »

 

La présidence du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), l’organe opérationnel, est porté par Philippe Yvin. Il a été nommé par le conseil des ministres en février 2014. Jusqu’alors conseiller chargé des collectivités locales au cabinet du Premier ministre, Philippe Yvin est administrateur territorial, ancien directeur général des services départementaux de la Seine-Saint-Denis et de l’Oise.

 

Pour l’essentiel, la SGP est chargée de concevoir et réaliser le Réseau de transport public du Grand Paris (RTGP), plus connu sous le nom de Grand Paris Express, de conduire les opérations d’aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement et d’organiser les relations entre la SGP et les autres acteurs concernés par le projet (RATP, STIF, SNCF, élus, etc.).

 

Ce vendredi, 6 milliards d’euros d’investissements supplémentaire ont été votés pour les lignes 15 Ouest et 14 Sud, la poursuite des travaux de la ligne 15 Sud et la modernisation des RER A, B, C et D.

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé les opérations d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel (ligne 15 Ouest) pour un montant de 3,015 milliards d’euros et du tronçon allant d’Olympiades à Aéroport d’Orly (ligne 14 Sud) pour 2,140 milliards d’euros. « L’approbation de ces deux opérations d’investissement conforte encore le Grand Paris Express car elle fait suite aux décisions déjà votées par le conseil de surveillance pour les lignes 15 Sud et 16. Aujourd’hui, la Société du Grand Paris a désormais engagé les deux tiers du Grand Paris Express soient près de 100 km et 40 gares. Nous allons maintenir ce rythme afin de pouvoir mettre en route l’ensemble du projet d’ici à la fin de cette année », explique Philippe Yvin, président du directoire.