La prochaine rentrée scolaire occupe déjà le Conseil départemental du Val d’Oise. Plusieurs points concernant les collèges, compétence de la collectivité, étaient à l’ordre du jour de la séance plénière mensuelle de la collectivité.

L’année scolaire à peine terminée, le Conseil départemental se penche déjà sur la rentrée prochaine ! En charge des collèges, la collectivité a voté un nouveau budget pour les offres éducatives aux collégiens. 500 000 euros au total, qui serviront à financer du soutien scolaire, de l’aide à l’orientation, des ateliers de préventions ou encore des sorties culturelles. L’accent sera notamment mis cette année sur le vivre-ensemble et la laïcité, et le bon usage des réseaux sociaux. En 2014/2015, 212 projets et 524 ateliers ont été menés dans 101 collèges.

Autre sujet traité par les élus départements : la restauration scolaire. L’assemblée a revu les tarifs légèrement à la hausse. Selon le quotient familial, les familles paieront entre 1euro 20 et 5 euro zéro cinq par repas. Pour limiter la hausse, le Département compte cette année porter une attention particulière au gaspillage. Chaque jour, 35 000 collégiens déjeunent dans les restaurants scolaires du Val d’Oise. Cinq millions de repas sont servis chaque année.