Alors que la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors doit se solder par une augmentation du trafic ferroviaire, l’Agglomération Le Parisis monte au créneau. Les élus communautaires ont voté une motion le 22 juin, pour réclamer le retrait du projet.

fretgisorLes habitants du territoire de l’intercommunalité, qui est traversée par la liaison, risquent en effet subir les conséquences de cette modernisation. A commencer par la hausse du trafic. « Le territoire du Parisis va voir la fréquence de passage des trains de fret augmenter de façon importante sur son territoire », assure ainsi la collectivité, qui évoque les effets négatifs, principalement pour les communes d’Herblay, La Frette-sur-Seine et Cormeilles-en-Parisis.

 

Les élus évoquent « l’augmentation du niveau sonore entrainé par la hausse du trafic sur cette voie ferrée déjà classée de niveau 1, soit le niveau maximal, pouvant affecter les habitations jusqu’à 300 mètres de part et d’autre de la voie ferrée ». Inacceptable pour l’agglomération du Parisis, qui rappelle qu’elle subit déjà des nuisances sonores fortes, notamment induites par le trafic aérien de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

 

Un service à améliorer

 

Autre crainte celle d’une dégradation de service. « Les circulations des voyageurs sur cette ligne souffrent déjà d’une mauvaise qualité de service, cumulant retards et suppressions, un constat déjà exprimé par une motion votée le 30 septembre 2013 », rappellent les élus, pour qui « ces désordres récurrents d’exploitation ne pourront être qu’aggravés par le développement du fret ferroviaire ».

 

Enfin, dans sa motion, l’intercommunalité exprime son regret d’avoir été « exclue des études d’impact », ce qui va, selon elle, « à l’encontre des recommandations de l’Autorité environnementale qui préconise d’examiner sur l’ensemble de l’itinéraire Le Havre – Ile-de-France les différents impacts du projet ».