TÉLIF a présenté mardi 9 juin au CSA son projet de chaîne régionale sur la TNT en Ile de France fondé sur l’expérience de 7 chaînes locales franciliennes. 54 journalistes feront vivre l’actualité de Paris et sa région.

TELIFlogo« C’est la première fois que des télévisions locales d’une même région décident de mutualiser leurs moyens », explique Christian Souffron, président de Franciliennes TV, société éditrice de Télif, énumérant les moyens uniques de la chaîne : 88 salariés, 9 plateaux TV à Paris, en petite et grande couronne.

Télif propose un contenu régional inédit grâce à son réseau de 54 journalistes déployés sur les huit départements. “C’est l’assurance d’une vraie couverture de l’actualité de l’Ile-de-France. Pour nos journalistes pas d’embouteillages, Ils sont sur le terrain et remontent leurs images à la redaction régionale”, rapporte Olivier Zanetta, directeur de la redaction de Télif.  Cette actualité locale inédite se vit dans un JT de 8 minutes réactualisé. Il revient toutes les heures, en alternance avec un JT de la Culture riche d’idées de sorties disponibles sur smartphone. Tous les jours, les équipes de Télif sont en direct d’un événement emblématique de la region.

Télif propose une info-service permanente avec des points réguliers sur le trafic, des bulletins sur la qualité de l’air, des chroniques sur l’emploi, le droit, le handicap ou encore le logement.

Chaîne d’actualité régionale généraliste, Télif propose aussi une matinale en partenariat avec France Bleu Ile de France, des magazines, des captations de spectacles, des retransmissions sportives, des documentaires et des débats.

TELIF c’est un budget de 5 millions d’euros. C’est un modèle économique éprouvé grâce aux moyens mutualisés des sept chaînes qui permet de réduire de moitié les coûts, explique Frédéric Louis, directeur general de Télif. C’est un modèle économique inédit dont les revenus diversifiés assurent la pérennité de la chaîne”.

 

Télif dispose de  9 plateaux TV à Paris, en petite et grande couronne parisienne.

Télif dispose de
9 plateaux TV à Paris, en petite et grande couronne parisienne.

C’est aussi un projet crédible financièrement grâce à la solidité de ses nouveaux investisseurs”, souligne Christian Souffron, le president de Télif, citant la CCI Paris Ile de France, la Caisse d’Epargne et Médias Capital.

 

TELIF a recueilli le soutien d’une centaine d’acteurs du territoire, dont celui du Conseil régional d’Ile de France, de la Ville de Paris et des départements.

 

Trait d’union entre toutes les populations, Télif fait le lien entre Paris et sa banlieue, elle valorise les initiatives, expose la création et révèle les nouveaux talents.

Attachée aux valeurs de diversité, de citoyenneté, de laïcité et de pluralisme, c’est un media global en hyperproximité, décliné pour tous les nouveaux usages, qui porte notamment une plateforme digitale collaborative dans les quartiers.

 

 

TÉLIF EN BREF

TÉLIF regroupe 7 chaînes locales, membres de TLSP (Syndicat des télévisions locales de service public) : Canal Coquelicot (Seine-et-Marne), TVFil78 (Yvelines), Tval (Val de Marne), Télif 91 (Essonne),TVM Est Parisien (Seine Saint Denis), VOtv (Val d’Oise), Yvelines Première (Yvelines). TÉLIF est déjà diffusée sur le câble et les ADSL, dans l’attente d’une fréquence TNT.