Le conseil de vie Lycéenne de Notre-Dame Providence d’Enghien-les-Bains a organisé une demi-journée sportive pour faire connaître cette maladie gynécologique qui touche 10 % à 15 % des femmes en âge de procréer. Ils ont aussi récolté des fonds au profit de l’association Lili H contre l’endométriose.

« L’endométriose, c’est la maladie des règles« , résume Louise Dias, la responsable de la communication de l’association Lili H contre l’endométriose. L’endométriose est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

 

Samedi dernier, des lycéens de Notre Dame Providence d’Enghien ont sensibilisé leurs camarades à la maladie. L’intiative en revient à Maëlle, élève de Seconde, dont trois femmes de sa famille sont touchées par l’endométriose.  Avec le conseil de vie lycéenne de l’établissement et ses amies, l’adolescente a organisé un rendez-vous sportif pour faire connaître la maladie. L’occasion aussi de collecter des fonds pour l’association Lili H contre l’endométriose.

 

 

Les symptômes de l’endométriose les plus fréquents sont (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Douleurs : règles douloureuses (dysménorhée), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), difficulté pour uriner (dysurie), douleurs abdominales, lombaires…
  • Saignements (par voie vaginale ou rectale) principalement prémenstruels
  • Diarrhée ou constipation
  • Troubles digestifs
  • Brûlure urinaire, sang dans les urines
  • Lombalgie
  • Infertilité
  • Fatigue chronique

 

L’association Lili H contre l’endométriose, qui veut faire reconnaître l’endométriose comme maladie chronique et tenter de l’inscrire dans le projet de loi de santé en discussion au Parlement, vient de sortir un film de sensibilisation « Endométriose, parlons-en, » réalisé par Sara Grimaldi, elle-même atteinte par la maladie.

 

 

Plus d’info : www.lillih-endometriose.fr