L’association 3A de Domont vous propose une exposition et un rendez-vous dans le cadre des Journées Nationales des Rendez-vous aux Jardins.

 

Exposition d’Elena Paroucheva du 27 mai au 21 juin 2015

Exposition d’Elena Paroucheva du 27 mai au 21 juin 2015

Exposition d’Elena Paroucheva du 27 mai au 21 juin 2015.
« Electric Art » d’Elena Paroucheva.

 

Des pylônes électriques pour supports, un défi sculptural de taille gigantesque qui repense l’environnement, un défilé de haute couture pour pylônes haute tension. Une confrontation entre le visible, les monstres d’acier, et l’invisible, l’énergie et les ondes, dans une série de photographies, de dessins, de peintures, de sculptures et d’études.

Elena Paroucheva est née en Bulgarie, diplômée des beaux-arts à l’Université de Veliko Tirnovo. Elle vit et travaille en France depuis 1991. Elle est peintre, sculptrice, plasticienne, et travaille en extérieur comme en intérieur, en petit format comme en taille gigantesque.
Depuis plusieurs années elle développe des projets sur l’Art et l’Environnement. Son défi sculptural : transformer des pylônes électriques « Haute Tension » en habit de couleurs et de lumière. En 2004 elle signe une œuvre constituée de quatre pylônes, baptisée « Source ».
Avec son concept unique au monde, cette œuvre est entrée dans l’histoire de l’art et de l’électricité. Voulant donner une touche artistique à notre patrimoine industrielle, ses œuvres « pylônes » s’appliquent aussi aux supports de réseaux d’antennes (relais de téléphonie mobile, radio …), mâts d’éclairage urbain (éclairage des stades et des parkings, autoroutes…), mâts éoliennes et mobilier urbain.

 

 

Journées Nationales des Rendez-vous aux Jardins à Domont les 5, 6 et 7 juin 2015 de 10h à 18h.

 

11 allée des Bleuets :
Les Jardins d’Alain ouvriront leurs portes le samedi 6 Juin et dimanche 7 juin. Ce jardin est un jardin partagé, divisé en 34 parcelles cultivées par autant de jardinières et jardiniers et laissées gratuitement à leur disposition. C’est un lieu d’échange et de convivialité où chacun apporte son expérience, ses idées et partage ses plants et graines ; chaque lopin a son originalité et son caractère. L’ensemble forme une mosaïque pleine de couleurs. Une surface de terrain supplémentaire va être cultivée pour créer un champ commun de pommes de terre de 45 parcelles. Différentes variétés vont être plantées, des plus communes au plus rares. Chaque jardinier est invité à participer sur le thème « Bruits et Sons du Jardin », à installer sa création sur son terrain.

 

64 avenue Jean jaurès :
Les 5, 6 et 7 juin, les artisans vous invitent à une promenade dans leur jardin à la découverte de créations ludiques et poétiques : objets détournés, upcycling, et autres créations liées au jardin. Cette association réunit des artisans professionnels autour d’une dynamique de projets et d’échanges pour valoriser et préserver la créativité et le patrimoine. Installés à la maison de la Tourelle, les artisans y travaillent et exposent toute l’année dans un espace ouvert au public du mardi au dimanche. Peintres en décor, vitrailliste, mosaïste, céramiste, stylistes, créatrices de bijoux et accessoires de mode… Invitée d’honneur cette année, Elena Paroucheva et ses projets sur l’Art et l’Environnement : maquettes de pylônes électriques humanoïdes, tableaux « murs » et sculptures bornes.