C’est désormais officiel : Ports de Paris va poursuivre son projet de port sur la plaine d’Achères. Après un débat public fructueux sur plusieurs mois l’établissement a pris la décision de poursuivre son projet. Ce port de 100 hectares, spécialisés dans les activités du BTP, doit jouer un rôle important dans le cadre de la construction du Grand Paris.

Ports de Paris se jette à l’eau ! L’établissement public a choisi de poursuivre son projet de port fluvial à Achères. Une décision prise lors d’un conseil d’administration le 6 mai dernier. Baptisé Port Seine-Métropole Ouest, ce projet chiffré à 110 millions d’euros est important pour développer le transport fluvial en Ile-de-France.

 

Ce port serait dévoué au transport de marchandises par voie d’eau et ferrée, et pourrait générer entre 500 et 1000 emplois directs. Il permettrait de dégager des milliers de tonnes de granulats, qui seraient utilisés pour la réalisation des infrastructures du Grand Paris. Ports de Paris va désormais continuer la concertation, avec l’objectif de débuter les travaux rapidement.

 

Le port ouvrira progressivement au fur et à mesure des travaux, qui s’étaleront jusqu’à 2040.  Les premières entreprises, spécialisées dans les activités du BTP, pourront commencer à s’installer dès 2020.