Claude Bartolone a finalement décidé d’y aller. Le président de l’Assemblée nationale a annoncé ce mercredi qu’il était « à la disposition des socialistes, de la gauche et des écologistes pour mener le combat en Ile-de-France. » Les militants socialistes doivent désigner leur candidat pour les élections régionales le 28 mai prochain.

Claude Bartolone est à la tête de l'Assemblée nationale depuis 2012

Claude Bartolone est à la tête de l’Assemblée nationale depuis 2012

Coup de théâtre dans l’investiture socialiste aux élections régionales en Ile-de-France. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a fait savoir ce mercredi soir qu’il pourrait mener la liste socialiste aux élections régionales en Ile-de-France. « Je suis à la disposition des socialistes, de la gauche et des écologistes pour mener le combat en Ile-de-France » a déclaré l’ancien président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Dans un premier temps, Claude Bartolone avait pourtant annoncé qu’il ne briguerait pas la présidence francilienne. Finalement, il veut placer sa candidature sous le signe du rassemblement. Un message à destination des deux autres candidats déclarés à l’investiture : Jean-Paul Huchon, président sortant de la Région Ile-de-France, et Marie-Pierre de La Gontrie, 1ère vice-présidente sortante. Cette dernière a d’ailleurs annoncé ce jeudi qu’elle renonçait à se présenter et se ralliait à Claude Bartolone, via un communiqué sur sa page Facebook : « Le sens des responsabilités qui a toujours été mon guide me conduit aujourd’hui à encourager ce rassemblement sans tergiverser, à l’heure où la multiplicité des candidatures pouvait le fragiliser. Je souhaite que Claude Bartolone y parvienne et j’y participerai dès aujourd’hui avec conviction à ses côtés. « 

 

huchoncergyregionales

Jean-Paul Huchon a été élu président de la Région Ile-de-France pour la première fois en 1998

La balle est donc désormais dans le camp de Jean-Paul Huchon. Candidat à un quatrième mandat consécutif, l’ancien maire de Conflans-Saint-Honorine était dans le Val d’Oise ce lundi, pour débattre de son projet pour la Région. En réaction à l’annonce de Claude Bartolone, il a annoncé que les deux hommes devraient se rencontrer rapidement pour échanger sur cette candidature. « Tous deux considérons que le rassemblement des socialistes, puis de l’ensemble de la gauche, est une condition indispensable pour l’emporter face à la droite et l’extrême-droite en décembre prochain, explique-t-il dans un communiqué. A cet effet, Claude Bartolone et moi-même sommes convenus d’échanger ensemble dans les tous prochains jours pour permettre le rassemblement le plus large possible des socialistes franciliens. » Les militants socialistes franciliens doivent désigner leur candidat le 28 mai prochain.