Les conseillers du groupe d’opposition socialiste et apparentés au Conseil départemental ont voté contre le budget 2015 présenté par le groupe majoritaire UVO. Pour ses élus, « la droite a choisi dans le Val d’Oise de présenter des perspectives apocalyptiques en matière de dépenses et de recettes, pour mieux faire passer l’amère potion qu’elle inflige aux Valdoisiens au lendemain des élections départementales ».

Assemblée départementale 1Plusieurs choix opérés par le groupe UVO ont été vivement critiqués par leurs opposants issus de la Gauche. Si elle se félicite de ne pas voir la taxe foncière augmenter cette année, celle-ci monte en revanche au créneau pour dénoncer l’augmentation « considérable » des tarifs dans les cantines des collèges. « Plus de 3,5 millions d’euros seront prélevés dans les poches des familles, sans aucune amélioration dans le même temps de la qualité des repas servis aux collégiens », s’insurge le groupe des socialiste et apparentés.

 

Ce dernier pointe également une hausse des tarifs de la carte Améthyste, la suppression de l’aide à la garde d’enfants VOBB, la suppression, en 2016, du soutien aux missions locales, ainsi que la réduction de l’enveloppe de l’aide à l’investissement des communes, « qui tombe à son plus bas niveau historique ».

 

Enfin, le groupe d’opposition s’inquiète des mesures touchant les établissements sociaux et médicaux sociaux, comme les maisons de retraite. Il critique ainsi une « baisse aveugle de 1 % de leur dotation » et redoute des suppressions d’emplois. « Les dépenses de ces établissements étant essentiellement des dépenses de personnel, ce choix va évidemment contraindre les établissements à licencier des soignants et à dégrader la prise en charge des personnes âgées », jugent ses élus, qui demandent à la majorité départementale « de rétablir ces crédits, si la reprise de l’activité économique avait des retombées positives sur le budget départemental en 2015 ».