Dans le cadre du nouveau Contrat de ville, une dizaine d’habitants des Dix Arpents, à Eragny, étaient réunis le 14 avril en vue de la future mise en place d’un conseil citoyen dans leur quartier. Prévue par la politique de la Ville et les nouveaux contrats de ville, cette instance permet d’impliquer les habitants dans les processus de décisions qui les concernent tels que les projets de renouvellement urbain, de développement économique, ou d’animation de la vie locale.

Dix arpents reunionLes riverains ont pu participer à une réunion d’information animée par Thibault Humbert, maire d’Eragny-sur-Oise et Abdelaziz Bouaziz, délégué du préfet, visant à les informer sur le fonctionnement du conseil citoyen. Une rencontre qui a également permis de désigner les premiers membres de l’instance. Celle-ci doit en effet réunir des habitants du quartier et des représentants de la vie locale : commerçants, présidents d’associations ou encore bailleurs. Ces derniers, qui composent le premier collège, avait été désignés  sur la base du volontariat lors d’une rencontre préalable.

 

Il restait cependant à former le second collège, constitué uniquement d’habitants et devant représenter plus de 50% des membres du conseil citoyen. Des volontaires ont pu se manifester en déposant leur bulletin d’adhésion alors que vingt appartements ont été tirés au sort de façon aléatoire. Les occupants des logements concernés seront informés par courrier et auront la possibilité de rejoindre le conseil citoyen.

 

L’objectif est à terme de permettre un dialogue autour de projets touchant les Dix Arpents, au complet ou en groupes thématiques, en toute indépendance des pouvoirs publics. Il s’agit du seul quartier d’Eragny concerné par le périmètre de Politique de la Ville.