Le binôme soutenu par le Parti socialiste composé de Jean-Pierre Muller et Sylvie Couchot (DVG) est élu sur le canton de Vauréal. Ils ont obtenu 64,19% des voix face au Front national, porté par Denise Cornet et Thomas Le Breton, crédité de 35,81% des suffrages.

Le suspense n’aura pas duré bien longtemps. Dès l’annonce des résultats sur la ville de Vauréal vers 20h30, les visages se sont illuminés dans le camp du binôme divers gauche Sylvie Couchot-Jean-Pierre Muller. Les candidats soutenus par le Parti socialiste ont obtenu 73,14% des suffrages sur la seule ville de Vauréal. « Un score exceptionnel, même contre le Front national » selon l’ancien maire de la commune Bernard Morin, présent à l’hôtel de ville. Un plébiscite qui s’est confirmé dans les autres communes de la Ville nouvelle : 71,49% à Courdimanche et 74,01% à Menucourt.

Le Vexin vote massivement pour le duo Couchot/Muller

La principale interrogation sur le canton venait des résultats provenant des 37 communes du Vexin, un territoire traditionnellement ancré à droite. Après la défaite au premier tour de Guy Paris, figure du Vexin surnommé « M. Ruralité », il était dur d’anticiper la tendance dans ce territoire rural au deuxième tour. Au fur et à mesure de la soirée, les résultats des villages vexinois sont arrivés au compte-goutte, dans le bureau centralisateur. Rapidement, les doutes se sont dissipés : Jean-Pierre Muller et Sylvie Couchot l’emportent dans 27 communes du Vexin, contre 9 seulement pour le Front national, qui n’a pas transformé l’essai du premier tour.

Sylvie Couchot : « Il fallait faire ce choix et je l’assume pleinement »

"Notre ticket des 4 maires était la seule solution pour l'emporter", conclut la maire de Vauréal.

« Notre ticket des 4 maires était la seule solution pour l’emporter », conclut la maire de Vauréal.

Au final, Sylvie Couchot et Jean-Pierre Muller l’ont emporté avec 64,19% des suffrages, contre 35,81% des voix pour Denise Cornet et Thomas Le Breton.  » La première étape pour moi c’était de gagner, a réagi Jean-Pierre Muller. Mission accomplie. Je vais désormais voir tous ceux qui ont contribué à notre victoire. » Suspendu de son parti Europe-Ecologie-les Verts pour avoir rejoint le quatuor soutenu par le Parti socialiste, Sylvie Couchot est revenue sur son choix d’aller contre les instances départementales d’EELV. « C’était un choix payant car à mon avis, notre ticket des 4 maires était la seule solution pour l’emporter, a-t-elle estimé. Quand je vois le résultat pour la gauche sur le département, je suis conforté. Pour ne pas qu’elle perde davantage, il fallait faire ce choix et je l’assume pleinement. » Ce jeudi lors de la séance d’installation, la maire de Vauréal découvrira son nouveau siège : celui de conseillère départementale.