L’Union de la droite (66,97%) s’impose largement face au Front national (33,02%). Le parti frontiste progresse de 7 points entre le 1er et le 2nd tour. Avec 44%, la participation recule légèrement dans le canton de Saint-Ouen-l’Aumône.

 

Personne n’a été surpris lorsque Alain Richard, maire de Saint-Ouen-l’Aumône, a proclamé les résultats de ce second tour des élections départementales. L’union de la droite UMP-UDI recueille près de 67% des voix et devance très nettement le Front National qui récolte 33,02% des suffrages.

 

L’UVO fait le plein des voix et remporte les douze communes du canton. Il faut dire que le duo UMP-UDI possédait un matelas confortable avant ce second tour. Ayant viré en tête au premier tour et bénéficiant du report des voix de gauche, il aurait fallu un tsunami politique pour que la droite ne s’impose pas ce soir. L’appel à faire barrage au Front National lancé par Jean-Pierre Béquet candidat socialiste au 1er tour a été entendu par les électeursde gauche. Pierre Edouard Eon et Véronique Pélissier savourent cette victoire sur un canton qui n’était pas gagné d’avance. Ils regrettent cependant le score du Front National.

 

 

 

A aucun moment, le Front National ne s’est fait d’illusion sur l’épilogue de ce second tour. Avec près de 33% des suffrages, le binôme Philippe Moulines et Fabienne Daumas récolte 7 points de plus qu’au premier tour et glane quelques voix à gauche. Le Front National fait mieux qu’en 2011 ou il avait obtenu 32,25% des voix.