Après un premier tour serré entre l’UMP et le PS, la droite gagne au 2é tour les deux cantons de Cergy 1 et Cergy 2. Le taux d’abstention est resté élevé avec une participation presque identique à dimanche dernier.

 

 

C’est la surprise de ce deuxième tour des élections départementales. Cergy 2, canton classé à gauche depuis 1985, a basculé à droite ce dimanche 29 mars. Le duo UMP Monique Mérizio – Alexandre Pueyo l’a emporté sur ses opposants socialistes avec 53,45% des voix. Un résultat dont Alexandre Pueyo se dit « très heureux » et qu’il attribue en partie au soutien de certaines communes :

 

 

Face au score de ses opposants, Antoine Bonneval estime avoir été emporté par tendance nationale favorable à la droite :

 

 

Le conseiller général sortant affirme cependant toute sa confiance et son soutien aux conseillers nouvellement élus. Dans le canton de Cergy 1, le scénario est presque identique avec des scores très similaires. En rassemblant 53,52% des voix, le binôme UMP Armand Payet – Virginie Tinland est sorti vainqueur du scrutin. Une « victoire nette » pour Armand Payet qui n’a pas craint ses adversaires de gauche :

 

 

La candidate PS Florence Augier dénonce elle la « porosité entre la droite et l’extrême droite » commentant ainsi la large victoire de l’UMP dans des communes comme Osny où le duo Payet-Tinland a remporté 68,2% des suffrages.

 

 

Tout comme au premier tour, le taux de participation est resté faible dans les deux cantons. 64,63% des électeurs inscrits se sont abstenus à Cergy 1 contre 59,90% à Cergy 2.