Alors qu’Argenteuil était exclusivement réprésentée par la droite au département avec les conseillers généraux Georges Mothron, Xavier Péricat et Philippe Métezeau, la ville est passée à gauche dans deux cantons sur trois : Argenteuil 2 et 3.

 

Argenteuil 2 :270 voix d’écart

Dans le seul canton 100% argenteuillais, le duel PS-UMP s’annonçait extrêmement serré. On se souvient qu’aux élections municipales de 2014, Georges Mothron (UMP) avait ravi la municipalité à Philippe Doucet (PS) d’à peine 187 voix. Ce nouveau duel du 2nd tour des départementales s’est quant à lui joué à 270 voix…et en faveur du PS cette fois.

Les grands vainqueurs de la soirée, Fabien Bénédic et Nadia Métref, sont arrivés en mairie acclamés par leurs supporteurs, quelques minutes avant l’annonce officielle des résultats. Pour le duo PS qui atteint 50,85% des suffrages, ce vote constitue clairement « une sanction » à l’encontre de Georges Mothron et de son équipe. L’ancien adjoint de Philippe Doucet, dénonce le « sabordage » des services publics engagée à l’arrivée de la nouvelle municipalité, il y a un an.

De son côté, Xavier Péricat, 1er adjoint de Georges Mothron avait la mine des mauvais jours. Il justifie sa défaite par le « charcutage » du canton qui, amputé du quartier des Coteaux comportant les classes moyennes, serait très favorable à la gauche. Malgré une soirée difficile, le conseiller général déchu se réconforte par le fait que le pays et le département restent à majorité à droite.

Argenteuil 3 : Une victoire et un heureux événement

La gauche argenteuillaise peut se réjouir de sa victoire dans le canton d’Argenteuil 3. Victoire bien plus facile pour le binôme PS qui était opposé au Front national. Dans ce canton ancré à gauche, 63,39% des électeurs ont fait barrage au Front national. C’est donc une très belle soirée pour Nicolas Bougeard et sa colistière Nessrine Menhaoura, qui s’est absentée dimanche soir… pour mettre au monde des jumeaux.

Argenteuil 1 : L’UMP et l’UDI sauvent les meubles

Seul motif de satisfaction pour la droite argenteuillaise, la réélection du conseiller général sortant Philippe Métezeau dans le canton d’Argenteuil 1. Opposé, lui aussi, au Front National, il se félicite que les électeurs se soient mobilisés pour contrer l’extrême-droite en votant à 73,47% pour le binôme qu’il forme avec Marie-Evelyne Christin.

Alors que la gauche a reculé sur le département, Argenteuil est l’une des seules villes à avoir voté à contre-courant. Une façon,pour le PS95, de résister et pour la gauche argenteuillaise de prendre en quelques sortes une revanche après les défaites des précédentes élections cantonales et municipales.