Les moutons sont arrivé à Saint-Prix en même temps que le printemps. Ils viennent pâturer pour l’été sur plusieurs terrains de la ville. Depuis août 2011, la commune a recours au pâturage avec l’aide de moutons pour entretenir certains terrains dont un verger situé dans l’Espace Naturel Sensible (ENS).

 

Ce mode d’entretien vertueux car respectueux de l’environnement a été mis en place en partenariat avec la Ferme d’Ecancourt de Jouy-le-Moutier. « Ces ovins d’origine « suffolk » et «solognote» permettent de tondre naturellement des parcelles sans que nous ayons recours aux engins mécaniques, préservant ainsi la biodiversité« , indique la municipalité. Du fait de son coût moins élevé qu’une tonte classique et préservant ainsi la faune et la flore, la ville réitère chaque année ce mode d’entretien de plusieurs de ses parcelles sur la commune.

 

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil des actions menées depuis quelques années par la municipalité (collecte des déchets verts en hippomobile, suppression des produits phytosanitaires et autres pesticides pour l’entretien des espaces vert et fleuris, réduction de la périodicité des tontes…). Chaque année lors de la mise en place des moutons sur les terrains communaux, une transhumance et des animations avec les Saint-Prissiens sont organisées regroupant plus d’une centaine de personnes.