Contrairement à la tendance globale du département, Argenteuil s’est démarquée avec un Parti socialiste en tête dans deux cantons, sur les trois que compte la ville, seul le canton Argenteuil 1 qui englobe les villes de Sannois et Saint-Gratien, verra l’UMP et le FN s’opposer au second tour.

Argenteuil 2: Duel PS-UMP

Les premières estimations donnaient le duo UMP Xavier Péricat-Fatima Amarir en tête devant le PS. Il aura fallu attendre les résultats des derniers bureaux de vote pour voir l’ordre s’inverser. Dans ce canton 100% Argenteuillais, le conseiller général sortant de l’ancien canton Argenteuil Ouest pouvait attendre mieux du premier tour. En atteignant 27,22 %, il estime cependant avoir résisté au « charcutage » du canton, qui, amputé du quartier des Coteaux, serait favorable à la gauche.

 

 

Mais le vainqueur de la soirée est bel et bien le ticket PS emmené Fabien Bénédic et Nadia Métref. Arrivé avec 28,24% des voix Fabien Bénédic estime que les électeurs ont compris qu’il s’agissait d’un scrutin aux enjeux départementaux et non pas nationaux. Il estime que ces résultats sonnent comme une sanction contre la droite départementale et argenteuillaise.

 

 

Argenteuil 3 : Duel PS-FN

Même succès pour le PS à Argenteuil 3, même si ce n’est qu’une demie-surprise dans ce canton qui comprend le Sud d’Argenteuil et Bezons, ville ancrée à gauche. En l’absence du conseiller général sortant, le communiste Dominique Lesparre, les candidats PS Nessrine Menhaouara et Nicolas Bougeard sont arrivés en tête en récoltant 27,81% des voix. Ils ont été fêtés à leur arrivée en mairie d’Argenteuil par leurs électeurs et Philippe Doucet, ancien maire PS d’Argenteuil. Dimanche prochain, ils seront opposés au Front national, emmené par Michel Crédeville et Caroline Thibaut qui atteignent 24,08% et qui écartent du deuxième tour l’UMP d’Olivier Régis et Rizlaine Oujjat (22,29%).

 

 

Si le canton Argenteuil 3 semble gagné pour le ticket PS, grâce au report des voix de gauche (FG : 14,57%, DVD: 7,10%, LO : 4,12%) et l’éventualité d’un vote républicain, la tâche ne sera pas aussi aisée à Argenteuil 2. Le duo Bénédic-Métref pourra  compter sur un report des voix de gauche ( FG : 8,25%, EELV:2 ,92%, LO:5,40%), mais quid des voix du Front national qui atteignent 22,56% ? Dans ce duel qui s’annonce très serré entre PS et UMP, la participation devrait jouer un grand rôle, elle n’était que de 40% au premier tour.