L’UMP arrive en tête au premier tour (29,14%) et sera opposé au Front National (26,81%) dimanche prochain. La surprise vient de l’élimination du Parti Socialiste (26,56%) mené par Jean-Pierre Béquet et Nicole Champion. L’abstention frôle les 55%.

 

La pilule va être difficile à digérer pour Jean-Pierre Béquet. Battu pour 38 voix d’écart par le Front national, le binôme socialiste Jean-Pierre Béquet Nicole Champion ne sera pas présent au second tour. C’est un coup dur pour le conseiller général sortant qui, après avoir perdu la mairie d’Auvers sur Oise, cède son siège au Conseil départemental. Une défaite qui s’explique par la multiplicité des candidatures à gauche sur le canton de Saint-Ouen-l’Aumône. Le duo socialiste faisait face à 3 listes de gauche. Une division que regrette l’ancien maire d’Auvers sur Oise.

 

 

Pour le second tour, hors de question d’appliquer la règle du ni ni. Le socialiste appelle à voter pour le binôme UMP/UDI. L’enjeu est de faire barrage au Front National à tout prix.

 

 

Le candidat socialiste à d’ores et déjà annoncé qu’il déposera un recours auprès de la préfecture et demandera un recomptage des bulletins blancs et nuls.

 

UMP/UDI en tête

 

Contrairement au Parti Socialiste, la droite avait réussi à faire l’union à droite. Avec prêt de 30% des voix, le binôme UMP/UDI représenté par Pierre Edouard Éon, maire de Méry sur Oise, et Véronique Pélissier conseillère municipale à Saint-Ouen-l’Aumône est en position favorable.

 

 

Second tour compliqué pour le FN

En totalisant 26,81% des voix, le Front National gagne 4 points dans le canton par rapport au premier tour en 2011. Il l’emporte dans les communes plus rurales comme Hérouville et Butry et devance l’UMP/UDI à Saint-Ouen-l’Aumône. Selon François Moulines, les électeurs ont voulu sanctionner le pouvoir en place.

 

 

Sans réserve de voies pour le second tour le Front National affiche une certaine inquiétude. Il ne croit pas vraiment en ses chances pour s’imposer dimanche prochain.