L’UMP est en tête sur le canton de Domont. Le binôme Sébastien Meurant et Emilie Ivandekicks l’emporte avec 30.08% des voix, devant le FN avec 23.34%. Le conseiller général sortant de St-Prix Jean-Pierre Enjalbert (Debout la France) a été éliminé.

La primaire à droite a bien eu lieu sur le canton de Domont. Les UMP Sébastien Meurant et Emilie Ivandekicks sont sortis victorieux de ce premier tour. Le binôme UMP l’emporte avec 30,08% des voix devant Jean-Pierre Enjalbert (Debout la France) et Monique Baquin (UDI), arrivés troisième du scrutin. Le maire de Saint-Prix a perdu son siège de conseiller général, il totalitse 20,04% des suffrages exprimés. « C’est la loi de la démocratie et je l’accepte », déclare Jean-Pierre Enjalbert.

 

Au deuxième tour, c’est un affrontement UMP/FN qui se tiendra. Les candidats frontistes, Christian Malacain et Catherine Fabre arrivent second avec 23,34% des voix. « Un résultat très satisfaisant » pour le conseiller municipal d’extrême droite.

 

 

Une présence au deuxième tour qui ne surprend personne. « C’était prévisible », déclare Sébastien Meurant, maire UMP de Saint-Leu-la-Forêt. « La faute vient du premier ministre qui n’a fait que parler du FN depuis plusieurs semaines », déclare le candidat UMP. Pour battre le FN, il mise sur son expérience locale.

 

 

Pour Emilie Ivandekicks, « ce vote n’est pas un hasard ». « Les électeurs l’ont exprimé ce soir, ils veulent du changement ».

 

 

Un changement que le Parti socialiste voulait également proposer aux électeurs. Le binôme Franck Guy et Bouchra Perret-Gentil n’a pas passé le premier tour. Eux, qui voulaient profiter de la division de la droite, ne sont arrivés qu’en quatrième position sur le canton de Domont, avec 18,52% des voix. « Nous n’avons pas fait de bons résultats mais ça n’a pas été la chute du parti socialiste comme c’était annoncé », déclare Franck Guy.

 

 

Un chiffre a généré un consensus chez tous les candidats, celui de l’abstention. 52,42% des électeurs ne se sont pas déplacés. Un taux bien trop élevé pour les différents protagonistes de la soirée.